Cette période s’amorce avec l’arrivée au pouvoir des libéraux de Jean Charest en avril 2003 et la poursuite des travaux du Conseil québécois du loisir sur l'intégration de la Politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire dans le secteur du loisir et pour la réintégration et l’harmonisation du soutien aux ONL du loisir culturel et du loisir scientifique.
En 2003, les ONL en loisir scientifique rattachés au ministère de la Culture et des Communications sont transférés au ministère du Développement économique et régional, encore une fois sans préavis, sans consultation et surtout sans que leur soit offert d’être plutôt rattachés au ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir tels qu’ils l’auraient souhaité.
En 2005, la responsabilité du loisir quitte le ministère des Affaires municipales et intègre le ministère de l’Éducation qui devient alors le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
En 2006, neuf des ONL rattachés au ministère de la Culture et des Communications ou au ministère du Développement économique et régional sont réintégrés au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport mais il faudra poursuivre les négociations pour que ceux-ci puissent accéder au PRF. Cela sera finalement rendu possible grâce à la solidarité des ONL financés par le programme qui acceptent de recevoir moins d’argent afin que le budget alloué soit réparti entre un plus grand nombre d’organismes.
L’année 2008 sera une année marquante avec un nouveau PRF, un nouveau protocole d’entente et surtout avec la tenue du 10e Congrès mondial du loisir à Québec qui se conclura avec l’adoption par les participants de la Déclaration de Québec qui réitère le rôle essentiel du loisir dans le développement des communautés.
En 2009, c’est le lancement du programme DAFA (diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur). Le développement de ce programme s’est amorcé quelques années plus tôt de la concertation d’acteurs nationaux du secteur des loisirs. En 2007, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport reconnaît le CQL comme responsable du développement du Programme de formation en animation en loisir et en sport du Québec qui deviendra à terme le programme DAFA.
Enfin, en 2011, se tient le 5e Forum québécois du loisir. C’est aussi en 2011 que s’intensifient les efforts de concertation des acteurs du milieu du loisir qui visent à présenter des demandes communes au gouvernement en place pour une meilleure reconnaissance et un meilleur financement des organismes de loisir.
La période est ainsi caractérisée par de l’appropriation alors que de part et d’autre, on négocie, on renouvelle, on intègre de nouvelles politiques, de nouveaux acteurs, de nouvelles façons de faire. La période en est aussi une d’innovation pour le milieu du loisir avec le DAFA et les efforts de concertation.
Sept organismes nationaux de loisir scientifique que le ministère de la Culture et des Communications décide de transférer unilatéralement au ministère du Développement économique et régional.
L’Observatoire québécois du loisir voit le jour, issu de la collaboration du Secrétariat au loisir et au sport, du Laboratoire en loisir et vie communautaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières, de l'Association québécoise du loisir municipal, de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir et des Unités régionales de loisir et de sport (URLS).
Six organismes nationaux de loisir scientifique et trois de loisir culturel sont réintégrés auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Le CQL est reconnu comme instance responsable d’assurer le développement du Programme de formation en animation issu de la concertation de plusieurs acteurs nationaux du secteur des loisirs.
Le 10e Congrès mondial du loisir, une initiative de l’Organisation mondiale du loisir, se déroule du 6 au 10 octobre à Québec avec des participants venus de plus de soixante-dix pays et des cinq continents.
Élaboré par les ONL, sous la responsabilité du CQL, ce programme national de formation en animation est lancé. Le fonctionnement décentralisé permet d’offrir la formation partout au Québec.
Le loisir, un service essentiel
Ce Forum se déroule à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sous la présidence d’honneur de Biz, du groupe Loco Locass.